Une France en Marche ?

Commentaire par Louis VIS (English Translation)

“Si on n’agit pas, il sera trop tard. Cela renvoie à ce qu’est ce pays [la France]. Il ne se réforme jamais. C’est un pays qui avance par révolution” (Jacques Attali 2013).

À moins d’un an des élections Présidentielles et avec une Marine Le Pen capable de propulser le Front National (FN) au deuxième tour, la classe politique Française est en quête de candidat(e)s capables de faire face à l’extrême droite tout en rétablissant de l’ordre en politique. Ainsi pour les primaires Républicaines, Alain Juppé devrait faire face à Nicolas Sarkozy. À gauche, François Hollande semble vouloir devenir candidat à sa propre succession malgré son impopularité. Ceci dit, le Parti Socialiste (PS) risque d’en décider autrement. Ainsi, le Premier Ministre Manuel Valls, l’ancienne ministre du logement Marie-Noëlle Lienemann, l’ancien ministre de l’économie Arnaud Montebourg et le ministre de l’éducation Benoit Hamon devraient tous être de sérieux candidat(e)s pour les primaires socialistes.

Gouvernement Français CC BY SA 3.0
Emmanuel Macron peut potentiellement devenir un vrai outsider lors des élections Présidentielles de 2017 – par le Gourvernement Français, licence CC BY SA 3.0

De son coté, Emmanuel Macron parait capable de jouer le rôle d’outsider en 2017. Depuis sa nomination le 24 Aout 2014, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, est un des seuls membres du gouvernement ayant vu sa popularité s’accroitre, malgré ses réformes de la loi du travail et ses vives critiques du statut privilégié des fonctionnaires Français. Ceci dit, son attitude très néo-libérale et pro-business, voire dans certains cas contraire aux normes socialistes, a tout de même entrainé de nombreuses critiques au sein du gouvernement. Par conséquent, le jeune ministre décida de lancer un nouveau mouvement multi-partis appelé “En Marche !”. Son ambition est claire. Reformer le pays pour le rentre plus compétitif au niveau international et permettre à la France de rattraper le temps perdu. Même si ses idées peuvent sembler contraire à l’idéologie traditionnelle de gauche, de plus en plus de Français semblent partager sa vision. En effet et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les nombreuses grèves récentes n’ont fait qu’accroitre le mécontentement du grand public envers les syndicats. Ainsi lors de son meeting la semaine dernière, M Macron déclara : « Ce mouvement, rien ne peut plus l’arrêter (…) Nous le porterons jusqu’en 2017 et jusqu’à la victoire ». Même si ce dernier n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature pour l’année prochaine, ses intentions sont claires. Devenir Président.

N’étant pas membre d’un parti politique et n’ayant encore jamais été élu, M Macron se présente donc comme un jeune politique innovant et dynamique pourvu d’une grande ambition. Prônant de nouvelles idées ‘révolutionnaires’, Emmanuel Macron parait offrir une nouvelle approche. Cette situation assez atypique lui permet de facilement se démarquer de ses collègues du gouvernement. Cependant, malgré sa popularité, sans appareil de parti pour soutenir sa candidature, les prochaines élections présidentielles pourraient s’avérer un redoutable défi.

Public Domain
“En Marche !” est le premier mouvement politique de son genre en Europe – Domaine publique.

Il ne fait guère de doute que la France a besoin d’une révolution politique. Pour de nombreux Français Marine Le Pen semble en effet être la seule personne capable de répondre à ce besoin. La classe politique Française se cherche d’urgence un second souffle, capable de rivaliser avec la politique populiste et dangereuse du FN. Emmanuel Macron semble être le seul politicien capable d’offrir une politique nouvelle aux Français. Comme il l’a lui-même si bien expliqué, la France est paralysée : « Ce monde est ancien, il est usé, il est fatigué (…) Il faut en changer ». « En Marche ! » semblerait enfin offrir à la France une chance d’avancer, de grandir et de changer.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s